Un Quilt américain à la gloire des soldats de la guerre de Sécession.

Chaque Patchwork ou Quilt (terme américain),  qu’il soit créé ou reproduit, raconte une histoire.

Ce plaid en particulier, représente les motifs que les femmes créaient pendant  la guerre de Sécession, Mon amie et moi même avons choisi de le monter ensemble. C’est un modèle issu du livre:  Borderland / In butternut & blue de Barbara Brackman  . Nous nous sommes inscrites dans la boutique Interlaine de Trégueux  (http://www;interlaine-mercerie.fr, ) et chaque mois nous recevions une enveloppe dans laquelle nous découvrions le carré à fabriquer avec explications et tissus. Lorsque nous nous réunissions, nous avions l’impression de partager ce que ces femmes avaient ressenti en créant ces modèles.

En savoir plus

Certaines boutiques comme Interlaine par exemple, proposent chaque année un Quilt Mystère. On s’inscrit et on reçoit une enveloppe chaque mois. Dans cette enveloppe on trouve les tissus et le modèle à réaliser. Au bout des 10 mois on peut assembler la totalité de plaid et découvrir l’ouvrage complet. C’est comme cela que nous avons bati cet ouvrage. Le faire ensemble a été un moment important car il nous ramenait à ces femmes américaines qui se réunissaient autour de leurs ouvrages.

Le Quilt de Barbara Brackman

Un Quilt américain imagé

Un nom pour chaque bloc

Le nom de chaque bloc de cet ouvrage laisse une grande part à l’imagination : Ces trois détails sont nommés ainsi (dans l’ordre d’apparition) : L’ordre N°11, Une couronne d’épine, L’étoile du sud…

Ce modèle nous  fait voyager dans le monde de la guerre de Sécession. Il nous  rappelle aussi que le patchwork est une activité de partage. Se réunir pour réaliser les ouvrages est essentiel. Car cela permet d’échanger, de partager, d’être ensemble. Les difficultés de réalisation de chaque bloc sont de ce fait appréhendées en groupe. Chacune pouvant apporter son aide aux autres.

L'Ordre N°11

La couronne d'épines

La couronne d'épine

L'étoile du Sud