Lorsque j’ai découvert le Patchwork

Il y a maintenant presque trente ans que je pratique le patchwork et je  suis vraiment passionnée par cet art.
Pendant de nombreuses années j’ai pris  des cours auprès d’une personne, aujourd’hui disparue, qui m’a tout appris.
Grâce à elle j’ai eu  grand plaisir à réaliser des ouvrages toujours plus grands et compliqués.
Le patchwork est un art riche en techniques qui peuvent être très différentes. Je ne cesse jamais d’en découvrir de nouvelles et je ne m’en lasse pas.
Mon rêve était de ne faire que ça. et c”est mon amie d’enfance, Brigitte, qui m’a aidée à franchir cette étape. Elle fait de la peinture sur porcelaine (entre autre) et expose de temps en temps ses oeuvres dans le Morbihan. Je l’ai accompagnée et petit à petit j’ai aussi exposé avec elle

Le rêve à portée de main

Et voilà comment j’ai  réalisé mon rêve : j’ai créé ma petite entreprise lorsque j’ai quitté La Poste après une longue carrière de manager.
Je voulais qu’elle porte un nom qui illustre les travaux d’aiguilles et comporte le mot rose qui est à la fois ma couleur préférée et mon troisième prénom. C’est un collègue de mon cher et tendre qui me l’a suggéré : Cousu de fil rose. Je l’ai tout de suite adopté. Merci Patrick.
Et le 23 mars 2020 j’ai créé Cousu de fil rose.
Bon la date n’était pas top vu qu’elle coïncidait avec le premier confinement. Mais j’ai pu mettre à profit cette période pour créer ce site.

Du plus loin qu’il m’en souvienne

Du plus loin qu’il m’en souvienne j’ai toujours aimé les travaux manuels. Aujourd’hui on dit loisirs créatifs.
J’ai très vite été initiée aux travaux d’aiguilles par ma mère. Elle me confectionnait mes vêtements que ce soit en couture ou en tricot lorsque j’étais enfant. J’ai appris à coudre sur une Singer à pédale. Très loin de nos machine à coudre ultra modernes.
Aujourd’hui encore je trouve que c’est une richesse de pouvoir créer de ses mains. On ne s’ennuie jamais.
C’est pour cela que je n’ai pas hésité à me lancer dans le patchwork. J’aime tout faire à la main. Les ouvrages réalisés entièrement à la main ont pour moi plus de cachet que ceux qui sont faits machines ou juste quitté (matelassés) machine. Bien sûr on y passe plus de temps mais cela vaut vraiment le coup. Cela en fait des objets uniques.

Et ensuite

Comme les ouvrages en patchwork sont longs à réaliser je me suis amusée varier les plaisirs. Et je fabrique des accessoires textiles tels que des sacs à mains ou des pochettes… Depuis peu je crée aussi des accessoires zéro déchet comme des lingettes réutilisables ou des essuie-tout. Ces objets  participent à l’anti-gaspillage et à la réduction de la consommation. C’est ma modeste participation écologique.
Brigitte m’a également initiée au cartonnage qui aide aussi à la réduction des déchets puisque nous utilisons des calendriers pour fabriquer des boites recouvertes de tissu. Nous passons des heures à confectionner nos boites. Notre spécialité c’est d’agrandir des modèles existants et parfois même  de leur rajouter des parties. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué comme on dit. Cela nous occasionne de bonnes tranches de rire.
En cliquant sur le diaporama ci-contre vous verrez un agrandissement d’une boite que l’on trouvait trop petite. on a au moins doublé les mesures.

Ma boite

IMG_0039

La boite de Brigitte

IMG_0041