Le cartonnage écolo
Un loisir qui permet de recycler des calendriers dont on n’a plus l’utilité
A partir de calendriers dont la date est dépassée, je fabrique des boites que je recouvre de tissus. Je cherche l’inspiration sur Pinterest, et aime bien modifier des modèles déjà existants.
J’ai été initiée à ce loisir par mon amie d’enfance Brigitte. Cette dernière est par ailleurs une peintre sur porcelaine. N’hésitez pas à visiter son site.
Les boites sont d’abord montées et collées puis recouverte de tissu. Lorsqu’une boite est terminée, elle est tellement rigide qu’on a l’impression qu’elle est fabriquée en matière dure telle que du bois. Et pourtant ce n’est qu’un assemblage de carton de colle et de tissu.
Ci-contre une boite à bijoux
Le cartonnage écolo
Comment utiliser des tissus sans les coudre
Ce loisir créatif permet de fabriquer de nombreux modèles de boites de taille et de formes différentes. Il est également plaisant d’assortir des tissus pour délimiter les fonctionnalités d’une boite. Vous pouvez appliquer un tissu différent à l’intérieur et à l’extérieur de la boite. Comme dans tous les ouvrages à base de tissu, l’assortiment des couleurs est important. C’est lui qui va attirer l’oeil.
Les tissus sont collés et non cousus sur le carton. L’ensemble du collage (carton, colle et tissu) rigidifie l’assemblage et donne l’illusion d’une création en bois.
A gauche une petite boite à couture fait de deux tissus contrastés et assortis.
Quelques modèles de boites
Ces modèles montrent une partie de l’étendue de ce qu’on peut réaliser à partir de simples calendriers.
La boite à bijoux présentent des tissus marins. j’ai utilisé trois tissus pour la réaliser.
La cousette est un modèle de la revue Passion cartonnage que j’ai habillé de tissus assortis.
Le couvercle de la boite à couture est agrémenté de petites broderies faites main également.
Les parties du couvercle de la boite à trésor s’encastrent l’une dans l’autre.