Logcabin couture sur papier
Le Logcabin est une technique dont le nom évoque des cabanes en rondins de bois.
Le Logcabin est une technique de couture sur papier dont les modèles peuvent être très variés. Parfois on utilise des outils spécifiques (règles…) particulièrement quand on réalise des ouvrages à la machine.
L’ensemble des patchworks que je réalise sont faits main. Je me sers donc uniquement de la couture sur papier. (voir photo suivantes)
Ce modèle est réalisé dans des tons doux dont l’un est moiré, c’est à dire que la couleur semble changer selon l’angle de vue.
Dans la technique de Logcabin, on utilise des tissus contrastés pour créer des motifs.
Chaque ouvrage ici est réalisé sur la base de carrés qui selon leur positions forment des motifs différents.
Logcabin une méthode ludique
Logcabin couture sur papier un modèle en cours de finition
Ce modèle est en cours de finition ce qui me permet de montrer la technique de couture sur papier.
Je l’ai positionné sur un tas de rondins de bois dans mon jardin en hommage au joli nom de cette technique.
Cette méthode est aisée et ludique car on peut s’amuser à mêler les couleurs et les positions des motifs à l’infini. Si vous observez le modèle présenté en entier vous pouvez voir que les carrés sont toujours réalisés une moitié en roses foncés et une moitié en roses clairs. Selon que vous tournez les carrés vous obtenez des dessins différents. Ici le rose foncé forme des lignes de losanges mises en valeur par les rose très clair.
Détail des modèles de Log Cabin
Ci-dessous le détail des deux modèles présentés permet de mettre en évidence “les rondins de bois”, les petits morceaux qui forment les carrés.
La troisième photo présente l’envers de l’ouvrage. On y voit donc le papier non tissé quadrillés. Les tissus sont cousus en suivant ces lignes de manière à obtenir un rendu bien rectiligne. Ils sont épinglés le papier et la couture se fait sur le coté où l’on distingue le lus les lignes.