Le Compas du Marin

Le Patchwork est un art  qui consiste à assembler des morceaux de tissus pour créer des ouvrages tels que des plaids, des panneaux muraux ou des coussins par exemple.

Le Compas du Marin représente une sorte de rose des vents. Cet ouvrage-ci est décliné dans des couleurs inhabituelles pour ce modèle. On le trouve traditionnellement dans des couleurs bleues  qui rappellent la mer.

La technique utilisée  est le “Piécé” : Il s’agit de découper des formes, dans les tissus, à l’aide de gabarits. Ces formes sont ensuite assemblées (cousues) pour représenter le modèle souhaité. Le Piécé est la base de l’apprentissage du Patchwork.

En savoir plus

Tous les patchworks que je réalise  sont cousus à la main. Ils sont également quittés à la main. Le Quilting consiste à assembler trois couches de matières : le Top le modèle en lui même, le molleton et le tissu du dessous. Le matelassage fixe les trois épaisseurs et fait ressortir les motifs.

Lorsque l’on débute il est conseillé de dessiner les formes géométriques du modèle souhaité pour bien s’imprégner de la méthode. Le patchwork fait très souvent appel à la géométrie. L’assemblage des pièces se fait selon un ordre précis qui doit faciliter le travail.

Le Compas du Marin
Le compas du Marin détail

Détail du Compas du Marin :

Ce modèle est constitué de plusieurs roses des vents ou compas du marin.

Ici, le détail du plaid est décliné dans les tons orangés. Traditionnellement les couleurs sont maritimes soit plutôt dans des tons de bleus voire de rouge.  Dans l’ensemble du plaid j’ai alterné des roses des vents dans les tons verts ou orangés ce qui donne un résultat lumineux. Chaque morceau des étoiles est matelassé. Cela permet de leur donner du volume.

Le fait de choisir ses propres couleurs fait vivre des modèles traditionnels différemment.

Ce plaid mesure 1,2 mètre sur 1,2. Tous les modèles présentés dans ce site sont équipés d’un foureau au dos du plaid pour pouvoir les suspendre.

Un Compas du marin original.

Les couleurs de ce modèle font son originalité ainsi que la vague de pétales qui séparent les roses des vents.

Ce modèle est tiré d’un ouvrage dont j’ai malheureusement perdu les références.

Le modèle initial  dont je me suis inspirée était réalisé dans les tons rouge et bleus, très sombres.

Les vagues qui séparent les roses des vents sont constituées des “pétales” ou “épines, selon son inspiration , des roses des vents. Elles lui donnent une impression de  mouvement. Les couleurs des motifs sont mises en valeur par un fond constitué de plusieurs tissus écrus qu’on appelle faux unis.

Le Compas du Marin détail2