Le Chemin de l’ivrogne un Quilt amusant

Une technique qui utilise les courbes

Le Chemin de l’ivrogne est constitué de multiples blocs carrés. Chaque bloc est bicolore et séparé par une courbe. la disposition de ces blocs donnent l’impression de suivre un chemin agité et sinueux. D’où son nom très parlant.

Un tel patchwork doit être constitué de tissus très contrasté de manière à bien voir le chemin.

Selon l’orientation des blocs on obtient d’émotifs très différents.

Ce modèle est fait main. Il m’a fallu 225 heures pour le réaliser. Quilting compris. C’est un dessus de lit carré qui mesure 2,10 mètres.

Ma grande fierté c’est qu’il est parti aux Etats Unis (le fief du Patchwork). Je l’ai offert à ma belle soeur, Carole, qui vit à Los Angelès et qui souhaitait un patchwork dans les tons bleus.

Le Chemin de l'ivrogne
EFD52E44-EC76-495A-97CD-0AF13743D649_1_201_a

Le Chemin de l’ivrogne en détail

Les détails de chaque blocs du Chemin de l’ivrogne sont plus visibles sur cette photo. On constate qu’un bloc est fait d’un carré séparé par une courbe et forcément de deux couleurs bien contrastés. Chaque morceaux de cet ouvragea été Quilté (matelassé). Cela représente beaucoup de patience, car il comprend plus de 90 carrés soit plus de 180 morceaux à Quilter.

Pour la bande extérieure, les carrés son positionnés différemment et sont cernés de triangles. La position des blocs dessine un chemin onduleux qui rappelle le nom de la technique

Le Chemin de l’ivrogne un ouvrage utile

On dit qu’il ne faut pas laisser un patchwork dans un placard.

Il est essentiel qu’il vive. Même si les heures de travail qui en découlent nous rendent prudent quant à son utilisation.En effet un patchwork se lave à froid et ne se repasse pas (car on doit y voir les reliefs). Ils sont souvent trop grands pour passer à la machine.  Du coup on a tendance à les protéger. mais ce n’est pas leur destinations. Si vous regardez les films ou séries américaines on les voit partout : en dessus de lit, au mur en plaid etc.

Avant de le finir ce patchwork-ci a été très prisé par mon chat. Du coup je ne résiste pas à l’envie de mettre cette photo où il a l’air de s’éclater.

Il faut dire qu’aux Etats Unis il a trouvé d’autres adeptes en la “personne” des chats de Carole.

Le chemin de l'ivrogne