Un Plaid en bleu
Un plaid en bleu
Un plaid en bleu en bleu
Un plaid réalisé avec les tissus de Kaffe Fasset.
Ce plaid est réalisé à partir d’un modèle déniché dans la revue MagicPatch, dans des tissus aux couleurs chatoyantes et lumineuses. Kaffe fasset créateur de ces tissus, est un artiste britannique d’origine américaine qui créée des ouvrages très colorés. Pour ceux et celles qui veulent en connaitre plus sur ce créateur : http//:keffefasset.com
J’ai chois ces tissus dans le magasin Interlaine à Trégueux (http://www;interlaine-mercerie.fr). J’y ai reçu des conseils avisés et audacieux. J’ai fait confiance à la personne qui m’a aidée à choisir ces tissus. Au départ je n’étais pas favorable au rouge que je trouvais trop différent.
Mais finalement ce rouge met en valeur les bleus. C’est ça la magie du patchwork. Il faut oser et souvent le résultat obtenu est étonnant.
Quand j’a débuté je restais dans l’association de couleurs que je qualifierais de traditionnelles sans grand risque. Et plus j’avance en expérience et plus j’ose des associations inattendues.
Un plaid en bleu – Detail
Dans ce détail du plaid, le rouge fait ressortir les autres couleurs.
Cela rend hommage en quelque sorte au créateur de ces tissus qui sont toujours très surprenants.
Nous étions trois à réaliser ce patchwork. Nous nous sommes donné le défi d’utiliser des tissus qui n’étaient pas dans nos habitudes. Moi j’ai donc choisi les tissus de Kaffe Fasset que je n’avais jamais essayés étant toujours attirée par les tissus Batik.
La difficulté de cet ouvrage a résidé dans la réalisation du cercle. Les pièces assemblées autour du cercle blanc devaient rester bien plates, ce qui n’est pas toujours évident à cause de la souplesse des tissus. Comme je le rappelle je réalise toujours les ouvrages à la main. Le découpage des pièces et leur assemblage ont demandé un peu d’attention pour répartir les couleurs et aussi dans la précision de la taille des pièces. Les pièces d’un patchwork doivent être reproduites au millimètre prêt pour ne pas avoir de décalages dans les motifs et même dans l’ouvrage en lui même. D’où l’importance de la géométrie dans la réalisation de ces ouvrages.